Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Avoir une certification officielle du niveau de français

ኣዳላዊ Comité de la Démarche Accessible ኣቐድዲሙ ዝነበረ 17 годин тому

La certification permet de prouver officiellement votre niveau de français.

Pour certaines démarches administratives, vous devez prouver votre niveau de français :

  • faire un dossier de candidature dans une université (niveau B2 ou C1)
  • faire un Diplôme Universitaire (DU Passerelle) (niveau différent en fonction de la formation)
  • demander la nationalité française (niveau B2)
  • demander une carte de séjour (niveau A2 pour une carte pluriannuelle, niveau B1 pour une carte de 10 ans)
  • travailler dans certains secteurs, comme la sécurité privée (niveau B1).
Les personnes avec la protection internationale de l’Ofpra (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) ne sont pas concernées par les obligations de niveau de français pour avoir une carte de séjour, mais doivent avoir une certification pour les autres actions ci-dessus.  

Il y a plusieurs certifications :

  • Les tests : Test d’évaluation du français (TEF), Test de connaissance du français (TCF)
  • Les diplômes : Diplôme d’études en langue française (DELF), Diplôme approfondi de langue française (DALF), Diplôme de compétence en langue (DCL), Diplôme de français professionnel (DFP), Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF)
Si vous avez déjà un diplôme ou un titre professionnel passé en France égal ou supérieur au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (baccalauréat, brevet professionnel…) ou le diplôme national du brevet, vous n’avez pas besoin de payer une nouvelle certification. Le diplôme suffit pour prouver votre niveau de français.

Les attestations, les évaluations, les certificats de réussite donnés par des associations, des écoles de langues ou par l’OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) ne sont pas des documents officiels. Vous pouvez les utiliser pour vous inscrire à des cours de français par exemple, mais pas pour des demandes officielles (université, naturalisation…).

ከመይ ንገብሮ?

Les certifications sont basées sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : niveau A2 au DELF = niveau A2 au TEF = niveau A2 au TCF.

Il n’y a pas de certification plus facile ou plus compliquée à réussir.

Chacune a ses particularités :

Délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, reconnu par le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, reconnu par le ministère de l’Intérieur, et à l’international (notamment au Canada).

Format : questions à choix multiples (choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions). Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite avec 2 textes de la vie quotidienne sur ordinateur, production orale en face à face avec deux situations de la vie quotidienne.

Il n’est pas nécessaire de choisir le niveau avant l’inscription, la difficulté augmente à chaque question.

Versions : le "TEF Intégration, Résidence et Nationalité (IRN)" est le plus adapté pour demander une carte de séjour (pluriannuelle ou carte de résident) ou la nationalité française. Le "TEF études" est le plus adapté pour candidater dans une université.

Bon à savoir : sur le document avec les résultats, il est possible d’avoir des niveaux différents à chaque épreuve, en fonction des bonnes réponses et du nombre de points : par exemple A2 à la compréhension orale et la production orale, B1 à la compréhension écrite et la production écrite. Si vous avez besoin de prouver officiellement votre niveau B1, il faut avoir B1 aux 4 épreuves (ou B2, mais pas A2).

Prix : entre 170 et 200 euros en moyenne

Validité : 2 ans

Délivré par France Education International et reconnu par le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, reconnu par le ministère de l’Intérieur, et à l’international.

Format : questions à choix multiples (choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions). Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite avec 3 textes sur la vie quotidienne sur papier ou sur ordinateur, production orale en face à face sur des sujets de la vie quotidienne.

Il n’est pas nécessaire de choisir le niveau avant l’inscription, la difficulté augmente à chaque question.

Versions : le "TCF Intégration, Résidence et Nationalité" est le plus adapté pour demander une carte de séjour (pluriannuelle ou de résident) ou la nationalité. Le "TCF tout public" est adapté à toutes les situations.

Bon à savoir : sur le document avec les résultats, il est possible d’avoir des niveaux différents, en fonction des bonnes réponses et du nombre de points : par exemple A2 à la compréhension orale et la production orale, B1 à la compréhension écrite et la production écrite. Si vous avez besoin de prouver officiellement votre niveau B1, il faut avoir B1 aux 4 épreuves (ou B2, mais pas A2).

Prix : entre 160 et 200 euros en moyenne

Validité : 2 ans

Délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale et reconnus à l’international : le diplôme d’études en langue française (DELF) certifie les niveaux A1, A2, B1 ou B2, le diplôme approfondi de langue française (DALF) certifie les niveaux C1, C2.

Format : compréhension orale, compréhension écrite et production écrite sur papier, production orale en face à face sur des sujets de la vie quotidienne et des sujets thématiques, en fonction du niveau.

Versions : les diplômes "Tout public" sont adaptés pour les études à l’université, la vie professionnelle, la demande de nationalité.

Bon à savoir : il faut choisir le niveau avant l’inscription : les questions, le temps et les exercices sont adaptés à chaque niveau. Si vous avez besoin de prouver officiellement que vous avez le niveau B1, il faut donc passer le DELF B1 directement et avoir minimum 50 points sur 100.

Prix : de 100 à 250 euros

Validité : illimitée (valable toute la vie).

D’autres diplômes permettent de prouver le niveau de français, si vous travaillez ou si vous êtes inscrit dans une université. Si vous avez déjà un de ces diplômes avec le niveau requis pour votre démarche, vous n’avez pas besoin de passer un autre examen :
- Le DCL (Diplôme de compétence en langue) Français langue étrangère (FLE): délivré par le ministère de l’Éducation nationale, souvent proposé dans le cadre de la formation professionnelle. Il est valable à vie.
- Le DFP (Diplôme de français professionnel): délivré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), pour ceux qui utilisent le français au travail. Il est valable à vie.
- Le DUEF (Diplôme universitaire d’études françaises): délivré par les centres de langues des universités, utile pour poursuivre des études supérieures.

Comment choisir ?

  • Le DELF et le DALF ont un format académique, les exercices sont plus longs. Il est important de connaître la méthode et de se préparer. Le prix est en général plus élevé, mais vous ne passez le diplôme qu’une fois (il est valable toute votre vie, alors que les résultats du TEF et du TCF sont valables 2 ans).
  • Si vous avez pris des cours régulièrement pendant une période, le DELF est la certification adaptée pour confirmer le niveau atteint.
  • Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de préparer l’examen du DELF, le TEF et le TCF sont plus courts et les consignes des exercices simples à comprendre.
    Les sujets du TEF et du TCF sont plus larges.
  • Si vous ne connaissez pas votre niveau de français exact, il est préférable de passer le TEF ou le TCF.
  • Si vous êtes salarié dans une entreprise, en formation professionnelle, ou étudiant, demandez à votre responsable s’il est possible de vous inscrire pour passer le DCL, ou le DFP, ou le DUEF.

Avant de passer l’examen, il est important de comprendre l’organisation et les points à travailler.

Il y a plusieurs solutions :

  • Cours dans un centre de formation

Des centres de formation ou des écoles de langues proposent des cours de français et une préparation de l’examen (et parfois de passer l’examen sur place).

Les prix sont différents en fonction du nombre d’heures, du format de cours (en groupe ou individuel, sur internet ou en classe), et de l’examen (en général inclus dans le prix total).

Dans certains cas, il est possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) pour payer la formation.

Lire la fiche Réfugiés.info : "Utiliser le compte personnel de formation (CPF)"

  • Cours dans une association

Les associations proposent en général des cours gratuits (ou à un prix bas), en groupe, par des professeurs bénévoles.

Certaines associations peuvent vous inscrire et parfois vous aider à payer une partie du prix de l’examen.

Pour trouver une association, demandez à la mairie de votre ville ou cliquez sur "cours de français" et écrivez votre ville sur la page d’accueil de Réfugiés.info.

  • Cours particuliers

Des professeurs ou des formateurs proposent des cours individuels adaptés à votre examen et à votre niveau.

Les prix sont différents en fonction du nombre d’heures, du format de cours (sur internet ou en classe). Le prix de l’examen est séparé, vous devez vous inscrire vous-même dans un centre d’examen et payer.

  • Travailler seul

Des sites internet proposent des exemples d’examens et des exercices de préparation :

> le Français facile avec RFI
> S'entraîner au TCF avec TV5 Monde ou Apprendre le français avec TV5 Monde
> J’apprends (Langues Plurielles)
> Karibu (Bibliothèques sans frontières)
> Ensemble en France (France fraternités)
> Français premiers pas (CAVILAM)
> Exemples d’examens TCF
> Se préparer au TEF IRN
> Se préparer au TEF études
> Exemples de sujets DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2, DALF C1, DALF C2.

Il y a aussi des livres de français langue étrangère (FLE) avec des exercices, des conseils et des exemples d’examens. Attention à prendre un livre récent (vérifier l’année et "nouvelle édition" sur la couverture) pour avoir les formats actuels des examens.

D’une manière générale, il est important de :

  • lire et d’écouter des documents de la vie quotidienne (courtes vidéos, podcasts, articles, émissions de radio, mails professionnels…) sur des sujets généraux (la nature, internet, la santé, la société…)
  • avoir des conversations avec des personnes francophones (collègues, parents de l’école de vos enfants, voisins…) pour pratiquer l’oral et améliorer votre vocabulaire.

Comment choisir ?

  • La méthode adaptée pour préparer l’examen dépend de :
    - votre disponibilité (travail à temps plein, garde d’enfants…)
    - votre budget (possibilité de payer, argent sur votre CPF…)
    - votre ville (centres de formation et associations à côté de chez vous, places disponibles…)
    - votre matériel (ordinateur et wifi pour faire les cours sur internet…).
  • N’hésitez pas à poser des questions pour trouver des solutions (cours le soir ou le week-end si vous n’êtes pas disponible pendant la journée, paiement des cours en plusieurs fois si votre budget est limité, liste d’attente si les cours sont déjà complets…).
  • Le plus important est de travailler votre français régulièrement (plutôt que de manière intensive juste avant l’examen) et de rester motivé !

Si vous avez pris des cours dans un centre de formation ou une association, ils s’occupent de l’inscription, dans le même centre ou dans un autre centre d’examen.

Si non, il faut contacter vous-même un centre d’examen.

Chaque centre d’examen est différent, vérifiez :

  • les dates des prochains examens ("sessions" chaque semaine, ou une fois par mois, 2 fois par an…)
  • les dates limite pour faire l’inscription
  • les prix
  • la possibilité de faire l’inscription sur le site internet. 

N’hésitez pas à contacter plusieurs centres pour comparer et n’attendez pas le dernier moment.

Voici la liste des centres d’examens :

> Centres pour passer le Test d’évaluation du français (TEF)

> Centres pour passer le Test de connaissance du français (TCF)

> Centres pour passer le DILF, DELF, DALF

Après l’inscription et le paiement, le centre vous envoie une convocation avec la date, l’heure et l’adresse de l’examen. Il faut montrer cette convocation (en papier ou sur le téléphone) le jour de l’examen.
Attention, pour le TEF et le TCF toutes les épreuves sont le même jour.
Pour le DELF, les épreuves écrites sont le même jour, l’examen oral (production orale) est parfois un autre jour.

Pendant l’examen :

  • écouter et lire attentivement les sujets
  • rester concentré surtout pendant la compréhension orale
  • gérer le temps pour avoir le temps de finir les épreuves, relire et vérifier les réponses
  • utiliser des phrases formelles (éviter les mots familiers)
  • utiliser des mots adaptés et variés sur chaque thème.

ብድሕሪኡ’ከ ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, il y a de nouvelles obligations pour demander une première carte de séjour pluriannuelle ou de résident :

Attention, certaines personnes ne sont pas concernées par ces obligations :
- les personnes avec la protection internationale de l’Ofpra (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) et leurs familles
- les personnes avec un état de santé ou un handicap (avec justificatif médical) qui ne permet pas de passer une certification de français
- les personnes de plus de 65 ans.

Si vous avez besoin d’une certification du niveau de français, envoyez le document avec votre demande de carte de séjour sur le site ANEF (Étrangers en France).

Tout est expliqué sur les fiches Réfugiés.info "Demander une carte de séjour" et "Renouveler une carte de séjour".

Depuis le 1er janvier 2026, certaines personnes doivent aussi envoyer une attestation de réussite à l’examen civique sur les valeurs de la République française.

Lire la fiche Réfugiés.info : "Passer l’examen civique"

Depuis le 1er janvier 2026, il y a de nouvelles obligations pour demander la nationalité française (par décret ou par réintégration) :

  • le niveau B2
  • la réussite d’un examen civique sur les valeurs de la République française.

Les personnes avec la protection internationale de l’Ofpra (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) et leurs familles sont concernées par les obligations de niveau de français et d’examen civique.

Attention, certaines personnes ne sont pas concernées par ces obligations :
- les personnes réfugiées ou apatrides de plus de 70 ans et qui habitent en France depuis plus de 15 ans
- les personnes avec un état de santé ou un handicap (avec justificatif médical) qui ne permet pas de passer une certification de français.

Si votre situation nécessite une certification du niveau de français, vous avez deux possibilités de documents à envoyer avec votre demande de naturalisation :

  • attestation ou diplôme TEF B2 minimum, TCF B2 minimum, DELF B2, DALF C1 ou C2, ou DCL FLE B2 minimum, ou DFP B2 minimum, ou DUEF B2 minimum

    OU
  • diplôme ou un titre professionnel passé en France égal ou supérieur au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (baccalauréat, brevet professionnel…).

    Attention, tous les titres professionnels et certificats de qualification professionnelle ne peuvent pas être utilisés pour justifier le niveau de français dans le dossier de naturalisation. Pour vérifier si votre diplôme ou titre professionnel est reconnu ET est au moins équivalent au niveau 3, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.

D’autres documents sont nécessaires, tout est expliqué sur la fiche Réfugiés.info "Demander la nationalité française"

Vous pouvez utiliser la certification de votre niveau de français pour envoyer une candidature :

Lire la fiche Réfugiés.info : "S’inscrire à l’université"

  • à une formation pour un Diplôme Universitaire Passerelle

Lire la fiche Réfugiés.info : "Faire une formation DU Passerelle"

  • à une offre d’emploi...

N’oubliez pas de l’indiquer sur votre CV.

15 ናብ ናይ ኣበርከትቲ መደብ ተላኢኹ

  • xavidumምምሕዳር
  • claudia mምምሕዳር
  • a mugnierምምሕዳር
  • niknameተርጓሚ/ሚት
  • diplosamተርጓሚ/ሚት
  • nouተርጓሚ/ሚት
  • olga b.ተርጓሚ/ሚት
  • meryem lakchiniተርጓሚ/ሚት
  • marianneukraineተርጓሚ/ሚት
  • noorተርጓሚ/ሚት
  • titi_du_75ተርጓሚ/ሚት
  • mgoተርጓሚ/ሚት
  • luceluceተርጓሚ/ሚት
  • kim.delaunayተርጓሚ/ሚት
  • rohullah expertተርጓሚ/ሚት

Liens utiles