Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Important information

Target audience

AudienceStatutory refugees, Beneficiaries of temporary protection, Stateless people, Beneficiaries of subsidiary protection

Price

Free of charge

Where is it?

Créer un compte personnel sur le site Étrangers en France (ANEF)

Updated on il y a un mois

What is it?

Le site de l’ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France) permet de faire différentes démarches administratives en ligne pour les personnes étrangères en France.

Rendez-vous sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr (Étrangers en France)

Les démarches disponibles sur ce site sont :

  • Valider un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
  • Demander ou renouveler une carte de séjour : "réfugié" et "protégé subsidiaire", "étudiant", "passeport talent", "visiteur", "travailleur saisonnier"...
  • Demander un document de voyage : titre de voyage pour étranger (TVE), document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • Demander la nationalité française
  • Demander une autorisation de travail
  • Déclarer un changement de situation (adresse, état civil et situation familiale)
  • Demander un duplicata de titre de séjour si votre carte de séjour est perdue ou volée.

En créant un compte personnel, vous pourrez faire une demande et suivre l'avancement de votre dossier.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous avez déjà un compte sur le site Étrangers en France :
- Vous avez déjà validé en ligne votre VLS-TS. Votre identifiant est la "référence" indiquée dans le document "Confirmation de la validation de l'enregistrement de votre VLS-TS" envoyé par email.
- Vous avez déjà demandé un titre de séjour en ligne sur ce site. Votre identifiant est votre "numéro étranger".
Dans les autres situations, vous devez créer un nouveau compte.

> A lire pour savoir comment demander une première carte de séjour : la fiche Réfugiés.info "Avoir votre carte de séjour"

How to do it?

Vous pouvez également vous connecter avec vos identifiants FranceConnect. Vous devrez, néanmoins, fusionner votre compte Étrangers en France et votre compte FranceConnect.

> A lire : la fiche Réfugiés.info "Se connecter à un site avec FranceConnect"

Pour créer votre compte, il faut écrire :

  • Votre numéro étranger ou numéro de visa long séjour (VLS)

    Sur la carte de séjour, le numéro étranger est la ligne de 10 chiffres au-dessus de votre signature (numéro personnel) ou sur le côté droit en vertical.
    Sur le visa, c'est le numéro en haut à droite.
    Pour vérifier en images où trouver votre numéro, vous pouvez cliquer sur le ? bleu à droite sur le site.
  • La date de début de validité du titre, du récépissé, ou du visa
  • La date de fin de validité du titre, du récépissé, ou du visa

Enfin, cliquez sur "Créer un compte".

Si vous n'avez pas de numéro étranger ou visa, vous pouvez demander un premier titre de séjour en cliquant ici. Vous devez préciser votre adresse email. Vous recevrez un email avec un identifiant (qui correspond à votre numéro étranger) et un mot de passe provisoire. Pour confirmer la création de votre compte, vous devez cliquer sur "Se connecter", mettre l’identifiant et le mot de passe provisoire. Vous pourrez ensuite choisir votre mot de passe personnalisé.

Si vous avez une carte de séjour ou un récépissé de demande de titre de séjour, il faut :

  • Écrire votre adresse mail
  • Vous allez recevoir un mail de vérification (n'oubliez pas de vérifier dans vos mails "spams" ou "courriels indésirables"). Ouvrez le mail et cliquer sur le lien pour vérifier votre adresse
  • Choisir un "mot de passe".

Si vous avez un visa long séjour (VLS) :

  • Écrivez seulement votre adresse mail
  • Vous recevez un lien sur votre boîte mail pour confirmer l’adresse mail. Si vous ne recevez pas de lien, n'oubliez pas de vérifier dans vos mails "spams" (courriels indésirables).

What happens next?

Connectez-vous à votre compte personnel, cliquez sur votre nom en haut à droite de la page d'accueil et cliquez sur "ACCÉDER A MON COMPTE".

Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande. Il y a plusieurs situations possibles :

  • Dépôt de la demande : le dépôt de votre demande a bien été pris en compte.
  • Instruction en cours : l’administration a reçu votre demande, son traitement est en cours. Vous devez attendre la décision de l'administration. L’administration peut vous délivrer une "attestation de prolongation de l’instruction" (API, appelé aussi ADP), qui sera disponible sur votre espace personnel. C'est un document provisoire de séjour qui prouve que vous avez le droit d’être en France en situation régulière et qui précise si vous pouvez travailler.
  • Décision prise : votre demande a été traitée, une décision a été prise.
  • Document disponible : en cas de décision favorable, une "attestation de décision favorable" sera disponible sur votre espace personnel. Votre document sera fabriqué (carte de séjour, document de circulation...).

Selon le document demandé, vous recevrez par mail une convocation en préfecture pour le retirer OU un SMS pour vous informer qu’il est disponible et comment faire pour le récupérer.

Si vous ne recevez ni mail ni SMS, il faut vous connecter au site internet de votre préfecture de résidence pour savoir comment faire pour récupérer votre document.

Si l’administration a besoin d’un document supplémentaire, vous recevez un mail qui vous demande de vous connecter à votre compte personnel. Connectez-vous, cliquez sur la notification pour savoir quel document manque, et envoyez-le. L’avancement de votre demande pourra continuer.
Si vous n’avez pas le document demandé, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre pour expliquer votre situation (il faut l’écrire à la main et le prendre en photo ou le scanner). Vous pouvez aussi écrire vos explications à la préfecture directement dans l'espace prévu.
> A lire : la fiche Réfugiés.info “Scanner un document”

Si vous avez un problème technique (page bloquée, message d'erreur...), vous pouvez contacter le centre de contact citoyens (CCC) :

  • par téléphone au 0 806 001 620 (numéro gratuit),
  • ou avec le formulaire de contact (bouton "Contact" en bas à gauche de l'écran). Il faut expliquer clairement votre problème et envoyer des captures d’écran (site, date et heure visibles) avec le message d'erreur si vous en avez un.
Si vous ne pouvez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez également être aidé dans un point d’accueil numérique de votre département, en préfecture ou sous-préfecture. Sur place, vous avez accès à un ordinateur avec internet et des professionnels vous donnent des explications sur le fonctionnement du site Étrangers en France (ANEF).
Le CCC et les points d'accueil numérique peuvent uniquement vous accompagner sur les problèmes techniques. Ils ne peuvent pas vous donner d'informations sur l'avancement de votre dossier.
Cependant, en cas de blocage ou si vous êtes dans l'impossibilité de faire la demande en ligne, il faut le signaler au CCC.

Pour récupérer votre mot de passe si vous l'avez oublié :

  • cliquez sur "Mot de passe oublié ?" depuis la page de connexion,
  • précisez votre identifiant (votre numéro étranger ou votre email si vous ne disposez pas de numéro étranger).

Vous recevrez ensuite sur votre email un lien pour choisir un nouveau mot de passe. Si vous ne recevez pas de lien, n'oubliez pas de vérifier dans vos mails "spams" (courriels indésirables).

Top of the page

10 contributors mobilized

a mugniera mugnierAdmin
houssam kokachhoussam kokachAdmin
niknameniknameTranslator
noornoorTranslator
nounouTranslator
olga b.olga b.Translator
kim.delaunaykim.delaunayTranslator
anastasiaanastasiaTranslator
marianneukrainemarianneukraineTranslator
rohullah expertrohullah expertTranslator