Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Important information

With Programme de soutien aux étudiants en exil

Target audience

AudienceAsylum seekers, Statutory refugees, Beneficiaries of subsidiary protection, Stateless people, Beneficiaries of temporary protection
Level of FrenchC2, C1, B2

Requirements

Have a end of high school level

Where is it?

Postuler en Licence, Master ou Doctorat à l'Université Paris Dauphine-PSL

Updated on il y a un mois

What is it?

Le programme de soutien aux étudiants en exil de l'Université Paris Dauphine-PSL s'adresse aux personnes en exil :

  • Francophones (il faut avoir le niveau B2 et plus)
  • Titulaires au minimum du diplôme de fin de lycée (niveau IV sur l'attestation ENIC-NARIC)
  • Intéressés par les domaines d'étude proposés à Dauphine-PSL (économie, gestion, droit, sciences sociales, mathématiques et informatique).

Toutes les personnes en exil qui répondent à ces critères peuvent candidater, quel que soit leur nationalité ou leur statut.

Ce programme leur permet de postuler à toutes les formations de niveau Licence, Master ou Doctorat proposée par l'Université Paris Dauphine-PSL, via une procédure de candidature adaptée. Les candidatures sont examinées par une commission spécifique, qui vérifie que le candidat a bien le niveau linguistique et académique requis pour suivre la formation qu'il demande dans de bonnes conditions. Après avis de la commission et éventuel entretien avec le candidat, le responsable de formation décide de l'admission ou de la non-admission.

Les étudiants admis (30 par an maximum) bénéficieront d'un accompagnement global tout au long de leur scolarité. Des enseignants, tuteurs et étudiants assurent un soutien sur le plan pédagogique. Sur le plan administratif, financier, du logement ou de la santé, il est possible d'avoir de l'aide des personnels administratifs et de santé de l'Université. Un carnet d'adresses est fourni en début d'année avec la liste et les coordonnées des personnes compétentes.

Les étudiants non-admis sont orientés par la commission d'admission vers des formations plus adaptées à leur profil. La commission indique clairement aux étudiants les raisons du rejet de leur candidature et les oriente vers des formations plus adaptées à leur profil.

Why is it interesting?

Les candidats sont invités à remplir un formulaire de candidature et à envoyer les documents demandés à une adresse mail indiquée dans le formulaire. Après examen de leur candidature par une commission d'admission spécifique, les candidats reçoivent une réponse positive ou négative. Les candidats admis sont accompagnés dans leur inscription administrative et les candidats refusés sont conseillés puis orientés vers d'autres formations.

L'Université Paris Dauphine-PSL cherche à faciliter l'accès des étudiants en exil à ses formations et à optimiser leurs chances de réussite. Or, avec des difficultés de compréhension des cours ou une situation matérielle compliquée, on peut avoir du mal à réussir son année universitaire. C'est pourquoi les étudiants admis bénéficient d'un accompagnement global tout au long de leur scolarité, à la fois sur le plan pédagogique (tutorat collectif et individuel) et, selon les besoins, sur le plan administratif, financier, du logement, de la santé, etc.

L'admission à l'Université Paris Dauphine-PSL ne garantit pas l'accès à un logement, une aide financière ou un titre de séjour.

L'Université Paris Dauphine-PSL figure dans le top 50 des principaux classements internationaux des universités. Elle est spécialisée dans les sciences des organisations et propose des formations (Licence, Master, Doctorat) en économie, gestion, droit, sciences sociales, mathématiques et informatique.

L'Université Paris Dauphine-PSL ne propose pas de formations en santé, en sciences expérimentales (physique, chimie, biologie, ingénierie, etc.), en arts, en littérature, en langues, en sciences du sport ou dans des sciences humaines telles que l'histoire ou la psychologie.

How to do it?

  1. Trouver la formation qui vous intéresse. Vous pouvez consulter l'offre de formation sur le site de l'Université. Il vous sera demandé de préciser la formation à laquelle vous postulez dans le formulaire de candidature.
  2. Remplir le formulaire de candidature, accessible depuis cette page.
  3. Envoyer vos documents à l'adresse exil@dauphine.psl.eu.
En 2024, les candidatures sont possibles du 12 mars au 19 avril. Elles pourront être rouvertes après cette date si toutes les places ne sont pas pourvues.

Vous pouvez écrire à l'adresse exil@dauphine.psl.eu.

Top of the page

13 contributors mobilized

houssam kokachhoussam kokachAdmin
a mugniera mugnierAdmin
parisdauphinepslparisdauphinepslWriter
niknameniknameTranslator
samisesamiseTranslator
marianneukrainemarianneukraineTranslator
krikrikrikriTranslator
jhonny valderramajhonny valderramaTranslator
olga b.olga b.Translator
may mahranmay mahranTranslator
noornoorTranslator
ghannam1ghannam1Translator
ghannamghannamTranslator