Les certifications sont basées sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : niveau A2 au DELF = niveau A2 au TEF = niveau A2 au TCF.
Il n’y a pas de certification plus facile ou plus compliquée à réussir.
Chacune a ses particularités :
Délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, reconnu par le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, reconnu par le ministère de l’Intérieur, et à l’international (notamment au Canada).
Format : questions à choix multiples (choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions). Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite avec 2 textes de la vie quotidienne sur ordinateur, production orale en face à face avec deux situations de la vie quotidienne.
Il n’est pas nécessaire de choisir le niveau avant l’inscription, la difficulté augmente à chaque question.
Versions : le "TEF Intégration, Résidence et Nationalité (IRN)" est le plus adapté pour demander une carte de séjour (pluriannuelle ou carte de résident) ou la nationalité française. Le "TEF études" est le plus adapté pour candidater dans une université.
Bon à savoir : sur le document avec les résultats, il est possible d’avoir des niveaux différents à chaque épreuve, en fonction des bonnes réponses et du nombre de points : par exemple A2 à la compréhension orale et la production orale, B1 à la compréhension écrite et la production écrite. Si vous avez besoin de prouver officiellement votre niveau B1, il faut avoir B1 aux 4 épreuves (ou B2, mais pas A2).
Prix : entre 170 et 200 euros en moyenne
Validité : 2 ans
Délivré par France Education International et reconnu par le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, reconnu par le ministère de l’Intérieur, et à l’international.
Format : questions à choix multiples (choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions). Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite avec 3 textes sur la vie quotidienne sur papier ou sur ordinateur, production orale en face à face sur des sujets de la vie quotidienne.
Il n’est pas nécessaire de choisir le niveau avant l’inscription, la difficulté augmente à chaque question.
Versions : le "TCF Intégration, Résidence et Nationalité" est le plus adapté pour demander une carte de séjour (pluriannuelle ou de résident) ou la nationalité. Le "TCF tout public" est adapté à toutes les situations.
Bon à savoir : sur le document avec les résultats, il est possible d’avoir des niveaux différents, en fonction des bonnes réponses et du nombre de points : par exemple A2 à la compréhension orale et la production orale, B1 à la compréhension écrite et la production écrite. Si vous avez besoin de prouver officiellement votre niveau B1, il faut avoir B1 aux 4 épreuves (ou B2, mais pas A2).
Prix : entre 160 et 200 euros en moyenne
Validité : 2 ans
Délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale et reconnus à l’international : le diplôme d’études en langue française (DELF) certifie les niveaux A1, A2, B1 ou B2, le diplôme approfondi de langue française (DALF) certifie les niveaux C1, C2.
Format : compréhension orale, compréhension écrite et production écrite sur papier, production orale en face à face sur des sujets de la vie quotidienne et des sujets thématiques, en fonction du niveau.
Versions : les diplômes "Tout public" sont adaptés pour les études à l’université, la vie professionnelle, la demande de nationalité.
Bon à savoir : il faut choisir le niveau avant l’inscription : les questions, le temps et les exercices sont adaptés à chaque niveau. Si vous avez besoin de prouver officiellement que vous avez le niveau B1, il faut donc passer le DELF B1 directement et avoir minimum 50 points sur 100.
Prix : de 100 à 250 euros
Validité : illimitée (valable toute la vie).
D’autres diplômes permettent de prouver le niveau de français, si vous travaillez ou si vous êtes inscrit dans une université. Si vous avez déjà un de ces diplômes avec le niveau requis pour votre démarche, vous n’avez pas besoin de passer un autre examen :- Le DCL (Diplôme de compétence en langue) Français langue étrangère (FLE): délivré par le ministère de l’Éducation nationale, souvent proposé dans le cadre de la formation professionnelle. Il est valable à vie.- Le DFP (Diplôme de français professionnel): délivré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), pour ceux qui utilisent le français au travail. Il est valable à vie.- Le DUEF (Diplôme universitaire d’études françaises): délivré par les centres de langues des universités, utile pour poursuivre des études supérieures. Comment choisir ?
- Le DELF et le DALF ont un format académique, les exercices sont plus longs. Il est important de connaître la méthode et de se préparer. Le prix est en général plus élevé, mais vous ne passez le diplôme qu’une fois (il est valable toute votre vie, alors que les résultats du TEF et du TCF sont valables 2 ans).
- Si vous avez pris des cours régulièrement pendant une période, le DELF est la certification adaptée pour confirmer le niveau atteint.
- Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de préparer l’examen du DELF, le TEF et le TCF sont plus courts et les consignes des exercices simples à comprendre.
Les sujets du TEF et du TCF sont plus larges. - Si vous ne connaissez pas votre niveau de français exact, il est préférable de passer le TEF ou le TCF.
- Si vous êtes salarié dans une entreprise, en formation professionnelle, ou étudiant, demandez à votre responsable s’il est possible de vous inscrire pour passer le DCL, ou le DFP, ou le DUEF.