Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

اطلاعات مهم

پیشنهاد شده توسط

مخاطبان

عموم مردمپناهجو, پناهندگان قانونی, ذینفعان حفاظت فرعی, ذینفعان حفاظت موقت, افراد بدون تابعیت, شهروندان فرانسوی

قیمت

رایگان

مقررات

مجوزاقامت یا ریسیپسی داشته باشید

Ouvrir un compte bancaire

به روز شده il y a 3 jours

این چیست؟

Un compte dans une banque permet de recevoir de l'argent (salaire, aides financières, remboursements sécurité sociale, etc.) et de payer des dépenses régulières (loyer, impôts, internet, carte de transport, etc.).

Grâce au compte bancaire, vous pouvez avoir une carte pour retirer de l’argent en espèces, payer dans les magasins ou sur internet.

Il est conseillé de demander à une personne francophone de vous aider à faire cette démarche.
Vous devez être majeur ou mineur émancipé pour ouvrir seul un compte individuel.
Si vous êtes mineur non émancipé ou majeur protégé, vous devez avoir l'autorisation de vos représentants légaux (parents ou tuteurs) pour ouvrir un compte.

چطور انجام دهید ؟

En France, il y a beaucoup de banques, chacune avec plusieurs agences

Vous pouvez choisir votre banque et votre agence, proche de chez vous ou de votre travail.  

En fonction de votre âge, de votre situation professionnelle, de vos besoins et vos projets, la banque peut vous proposer différentes formules.

Attention, certains comptes peuvent être plus chers, en fonction des moyens de paiement (carte, chéquier), du découvert autorisé, des retraits d’espèces dans une banque différente... N'hésitez pas à demander un rendez-vous avec un conseiller pour demander les tarifs et trouver la solution la plus adaptée. 

Il y a des banques en ligne qui proposent d’ouvrir rapidement et facilement un compte bancaire sur internet. Mais la majorité demande d’envoyer le RIB d’une autre banque pour vérifier votre identité, il est donc nécessaire d’avoir déjà un compte dans une banque “physique” avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. 
Certaines banques en ligne ne demandent pas un autre RIB, mais elles ont d’autres conditions, lisez attentivement le contrat avant d’ouvrir le compte.

Au guichet de la banque ou sur son site internet, vous devez remplir un formulaire d'ouverture de compte. Suite à ce formulaire, vous pourrez préparer votre dossier avec :

  • Le formulaire de demande d'ouverture de compte,
  • Un document d’identité en cours de validité :
    - Carte d’identité ou passeport,
    - Titre de séjour avec une photographie visible (carte de résident, carte de séjour),
    - Récépissé de renouvellement de demande de titre de séjour.
Si votre titre de séjour est expiré, vous pouvez présenter une attestation de demande de renouvellement (par exemple, une attestation de prolongation d'instruction (API) ou une attestation de décision favorable).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture internet, téléphone, électricité, eau, gaz, quittance de loyer ou titre de propriété)
  • OU une attestation d’hébergement si vous habitez chez une autre personne (avec un document d'identité de la personne qui vous héberge et un justificatif de domicile à son nom de moins de 3 mois).
  • Un dépôt de signature électronique : vous devez déposer votre signature qui sera enregistrée par la banque.
Certaines banques peuvent vous demander votre contrat de travail pour savoir si vos revenus sont réguliers, c’est-à-dire si votre salaire va arriver chaque mois sur votre nouveau compte. Il est possible aussi que des banques vous demandent votre avis d’imposition.

Quand votre dossier est prêt, vous devez apporter tous les documents à la banque. Le délai moyen pour ouvrir un compte est de 15 jours.

Si vous avez fait la demande sur le site internet de la banque, il faut aussi attendre environ 15 jours.

Les banques travaillent sur le principe de "liberté commerciale". Cela veut dire que chaque banque a le droit d'accepter ou de refuser un client.

Si la banque accepte

Si la banque accepte de vous ouvrir un compte, elle vous le confirme par mail et par courrier. Elle vous informe des conditions d'utilisation de votre compte et vous signez alors la convention de compte bancaire (contrat entre la banque et vous, de l'ouverture à la clôture du compte).

Dès que votre compte est officiellement ouvert, la banque vous envoie :

  • un RIB (relevé d'identité bancaire) pour recevoir ou envoyer de l’argent
  • l’identifiant pour vous connecter à votre espace personnel en ligne ou sur l'application mobile
  • les moyens de paiement (carte, chéquier… voir ci-dessous).
Pensez à télécharger l’application de votre banque.

Si la banque refuse ou ne répond pas

Si la banque refuse de vous ouvrir un compte ou si elle ne vous a pas répondu 15 jours après votre demande, vous pouvez bénéficier du droit d’avoir un compte bancaire et déposer un dossier auprès de la Banque de France. Cette procédure gratuite s'appelle le "droit au compte".

À lire : la fiche Réfugiés.info "Faire une demande de droit au compte"

Il arrive que la banque ouvre un livret à la place d’un compte courant. Le livret a aussi un RIB et en général une carte de retrait (pas toujours de paiement).

و بعد ؟

Vous pouvez demander plusieurs moyens de paiement à votre banque. 

Attention, le conseiller bancaire peut refuser de vous donner certains moyens de paiement.

La carte bancaire

Il existe plusieurs types de cartes bancaires :

  • La carte de retrait permet uniquement de retirer de l’argent en espèces à un distributeur automatique de billets. Vous ne pouvez pas payer avec.
  • La carte de débit permet de retirer de l’argent et de payer directement avec l’argent qui est sur le compte courant. Le débit est immédiat, cela veut dire que l’argent est pris le même jour de votre compte. 
  • La carte de débit différé permet de retirer de l’argent en espèces et de payer avec l’argent qui est sur le compte courant. Mais le débit est “différé”, c’est-à-dire décalé : tous les paiements sont cumulés et l’argent est pris en une seule fois à la fin du mois.
  • La carte de crédit permet de payer avec l’argent qui est prêté par la banque (il faut ensuite rembourser cet argent à la banque).  

Le chéquier (carnet de chèques)

Le chèque permet de payer avec l’argent qui est sur le compte courant.

Il faut écrire la somme que vous souhaitez payer (en chiffres et en lettres), écrire l’ordre (le nom de la personne ou l’organisation à qui vous payez), et signer. 

N’oubliez pas d’écrire les mêmes informations sur le petit morceau de papier que vous gardez.

Cette méthode est de moins en moins utilisée dans les magasins et les administrations, mais parfois demandée pour les cautions et les garanties.

Le prélèvement

C’est un paiement que vous autorisez directement à partir du compte courant, sans utiliser d’autre moyen de paiement.

C’est une méthode souvent utilisée par les entreprises et les administrations, par exemple pour payer le loyer, le forfait internet, les impôts…  

Il faut d’abord signer une autorisation de prélèvement SEPA, pour autoriser un prélèvement ponctuel (une fois) ou automatique (régulier, chaque mois).

Le virement

C'est un paiement entre votre compte et un autre compte, sans utiliser d’autre moyen de paiement. Avant de faire un virement, il faut enregistrer le RIB de l’autre compte dans vos “bénéficiaires” de virement.

Pour éviter d'être "à découvert" (c'est-à-dire de ne plus avoir d'argent sur votre compte), il est nécessaire de vérifier régulièrement votre compte :

  • sur internet sur votre espace personnel
  • ou sur l’application mobile de votre banque.

Le découvert apparaît en général en rouge avec écrit "solde négatif".

À chaque fois que votre compte est à découvert, vous devez payer des frais bancaires qui sont pris directement sur le compte (ces frais s’appellent "agios") et vos chèques peuvent être refusés. Un "chèque sans provision", c’est-à-dire sans argent sur votre compte, peut entraîner une interdiction bancaire.

Si vous voyez des prélèvements automatiques que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à contacter la banque.

Un relevé de compte permet de connaître toutes les actions (retrait, dépôt, virement, prélèvement) sur votre compte pendant le dernier mois.

Vous le recevez par courrier, mais vous pouvez demander à le recevoir par mail. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre espace personnel sur internet ou sur l’application mobile de votre banque.

Il faut garder tous les relevés de compte minimum pendant 5 ans.

Si vous voulez changer de banque, vous pouvez utiliser le service d'aide à la mobilité bancaire.

Votre nouvelle banque se charge de réaliser les démarches administratives avec votre ancienne banque. 

Tout est expliqué ici.

Vous aurez un nouveau RIB.

مطالب مرتبط

بالای صفحه

13 مشارکت کنندگان بسیج شده

a mugniera mugnierمدیر
fatma bouhejbafatma bouhejbaمدیر
hugo stéphanhugo stéphanمدیر
houssam kokachhoussam kokachمدیر
noornoorمترجم
olga b.olga b.مترجم
omar kokachomar kokachمترجم
rohullah expertrohullah expertمترجم
aman expertaman expertمترجم
kerriankerrianمترجم
kim.delaunaykim.delaunayمترجم
niknameniknameمترجم
marianneukrainemarianneukraineمترجم