Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

اطلاعات مهم

پیشنهاد شده توسط

مخاطبان

عموم مردمپناهندگان قانونی, ذینفعان حفاظت فرعی, افراد بدون تابعیت, ذینفعان حفاظت موقت
سطح فرانسویB2, C1, C2

مقررات

مجوزاقامت یا ریسیپسی داشته باشید
سطح بکلوریا را داشته باشد

Être préparateur en pharmacie en ayant un diplôme hors UE

به روز شده il y a 2 mois

این چیست؟

Le préparateur en pharmacie prépare des solutions ou des gélules et fait quelques analyses (albumine, glucose…). Il s'occupe également de la gestion des stocks (approvisionnement, vérification des livraisons...) et de la vente. Il est sous la responsabilité d'un pharmacien.

Les diplômes de préparateur en pharmacie hors Union européenne ne sont pas reconnus en France et les bénéficiaires de la protection internationale doivent recommencer des études pour avoir un diplôme français et pouvoir exercer.

  • Pour exercer la profession de préparateur en pharmacie en officine (dans une pharmacie), il faut obtenir le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) préparateur technicien en pharmacie. Le diplôme se prépare en apprentissage en deux ans après le BAC. En fonction de votre parcours, il est parfois possible de faire valider certaines de vos expériences.
  • Ensuite, il est possible de se spécialiser pour travailler en hôpital. Pour cela, il faut obtenir le diplôme de Préparateur en pharmacie hospitalière (PPH). Il se prépare en un an, souvent en apprentissage.

Vous pouvez retrouver en cliquant ici une liste des établissements qui préparent au DEUST, et ici une liste de ceux qui préparent au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.

Il faut avoir au minimum un niveau de français B2.

چطور انجام دهید ؟

La première étape est de s’inscrire dans une université et/ou un centre de formation d'apprentis (CFA), qui propose des formations au DEUST.

Plusieurs options sont possibles :

1- Plateforme Parcoursup :

Sur Parcoursup, vous trouverez des renseignements sur les dates d’inscription et la manière de procéder.

Il faut avoir un BAC scientifique ou technologique, ou un diplôme équivalent reconnu. Pour un diplôme étranger scientifique équivalent à un BAC scientifique ou technologique, vous pouvez demander une attestation de comparabilité auprès du centre Enic-Naric.

> A lire : la fiche Réfugiés.info "Faire reconnaître un diplôme étranger en France".

En général, les inscriptions sur la plateforme Parcoursup s’ouvrent à partir de janvier.

2 - Hors Parcoursup (réorientation ou alternance) :

Il est possible de s’inscrire au DEUST sans passer par Parcoursup si :

  • Vous vous réorientez après avoir validé une première année de parcours accès santé spécifique (PASS) ou de licence accès santé (L.AS). Dans ce cas, et si la commission pédagogique est d’accord, il est possible d’être dispensé de certains cours.
  • Si vous faites une alternance.

Dans tous les cas, l’admission se fait sur dossier (relevé de notes, CV et lettre de motivation) et il faut passer un entretien.

Le DEUST se fait toujours en alternance, il faut obligatoirement avoir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation signé avec un pharmacien d’officine ou un établissement de santé.

La formation dure 2 ans en alternance (4 semestres).

La formation se fait en apprentissage ou en professionnalisation. La personne suit des cours à l’université ou au CFA 2 jours par semaine et travaille 3 jours en tant que préparateur en pharmacie en entreprise pendant 2 ans.

La formation est gratuite, mais l’étudiant doit trouver un employeur. Dans un contrat de professionnalisation, c’est votre employeur qui va financer vos études.

Vous pouvez signer un contrat de professionnalisation si:

  • vous avez entre 16 et 25 ans,
  • vous êtes demandeur d'emploi âgé de plus de 26 ans et inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou d’un contrat unique d’insertion.

La formation de préparateur en pharmacie hospitalière dure environ 10 mois. Elle comprend 1360 heures d'enseignement : 660 heures théoriques et 700 heures de stage ou de périodes pratiques (20 semaines).

La formation peut se faire en apprentissage ou en professionnalisation.

Pour entrer en formation de Préparateur en pharmacie hospitalière (PPH), il faut avoir un brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie ou un DEUST préparateur technicien en pharmacie.

La formation dure 1 an après l’obtention d’un BP ou d’un DEUST.

Il existe 4 voies d’accès à cette formation :

  • La formation initiale (FI) pour les étudiants qui viennent d’avoir le DEUST
  • La formation par l’apprentissage (APP) pour les jeunes de moins de 30 ans
  • La formation professionnelle continue (FPC) pour les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et dans ce secteur
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour obtenir une VAE, il faut avoir travaillé dans le domaine, remplir un dossier et passer un entretien.
    > À lire : la fiche Réfugiés.info "Faire reconnaître son expérience avec Expérience sans Frontières".

L’entrée en formation PPH est sélective : il faut passer des épreuves organisées tous les ans par les centres de formation.

Pour s'inscrire, il faut d’abord remplir un dossier d’inscription.

Pour la FI et la FPC, il faut ensuite passer une épreuve écrite et une épreuve orale.

  • L’épreuve écrite dure 2 heures et porte sur une question d'actualité sanitaire, en lien avec le domaine pharmaceutique. Pour être déclaré admissible, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20.
  • L’épreuve orale dure 30 minutes maximum et est suivie d'une discussion sur vos motivations et votre projet professionnel. Il faut obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’oral.

Pour la VAE, il faut transmettre une attestation de validation d'un ou plusieurs modules donnée par le jury de la VAE.

Il n’y a pas besoin de passer d’épreuve écrite si vous faites un apprentissage ou une VAE.

و بعد ؟

Si vous faites une alternance, la formation est gratuite, car elle est prise en charge par l’employeur et vous êtes rémunéré.

Si vous avez déjà travaillé en France, vous pouvez obtenir une aide de Pôle emploi.

La Région Île-de-France peut aussi financer une bourse mensuelle pour les métiers du paramédical.

Il est possible de faire financer la formation de PPH par votre employeur.

Après avoir obtenu votre DEUST, vous pouvez travailler comme préparateur technicien en pharmacie en officine.

Mais vous pouvez aussi continuer vos études :

  • Il est possible d’intégrer une 2ᵉ ou 3ᵉ année d’études de pharmacie à l’université, afin de préparer le diplôme de Docteur en pharmacie.
    • Documents requis : une lettre de motivation, un CV, les notes obtenues au DEUST.
    • À noter : il existe un quota, seulement un petit nombre de personnes sont acceptées.
  • Se spécialiser en un an pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) : voir étape 3 de la fiche.
  • Continuer ses études pendant un an de plus pour se spécialiser et obtenir une licence professionnelle. Il est possible de se spécialiser en dermo-cosmétique pharmaceutique, dispensation de matériel médical en officine, en homéopathie, en technique prothésiste orthésiste, en herboristerie et produits de santé à base de plantes…

Ces spécialisations peuvent être utiles en officine, en industrie ou en établissement de santé.

Après 5 ans d’expérience, il est possible de devenir formateur dans un centre de formation au métier de Préparateur en Pharmacie.

Après la formation de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH), vous pouvez commencer à travailler directement dans un hôpital.

Après 4 ans d’expérience, il est possible de prétendre au titre de cadre de santé.

Pour cela, il faut suivre une formation de cadre au sein d’un institut de formation des cadres de santé (IFCS) pour ensuite candidater au concours de cadre de santé préparateur en pharmacie hospitalière.

بالای صفحه

10 مشارکت کنندگان بسیج شده

houssam kokachhoussam kokachمدیر
a mugniera mugnierمدیر
niknameniknameمترجم
hadudmak19hadudmak19مترجم
kim.delaunaykim.delaunayمترجم
marianneukrainemarianneukraineمترجم
john14john14مترجم
rezgar-bapirirezgar-bapiriمترجم
rohullah expertrohullah expertمترجم
nurianuriaویرایشگر