Важная информация
Предложено
Целевая аудитория
Цена
Где находится?
Savoir si mon état civil est fait par l'Ofpra
Что это?
Vous avez obtenu le statut de réfugié ou de protégé subsidiaire.
Vous avez envoyé votre fiche familiale de référence
L'Ofpra a bien reçu le document.
Vous souhaitez demander à l'Ofpra où en est la fabrication de votre acte d'état civil ? Pour cela, vous pouvez appeler l'Ofpra.
L'Ofpra a mis en place un standard téléphonique qui donne des réponses automatiques en fonction de l'état de votre dossier.
Vous pouvez aussi contacter un agent de l'Ofpra, mais en raison du nombre important d'appels, cela peut être long. Pour parler à un agent de l'Ofpra, vous pouvez appeler du lundi au vendredi, entre 9 heures et 12h30 ou entre 13h30 et 17 heures.
À lire aussi : la fiche Réfugiés.info "Demander un acte de naissance"
Как присоединиться?
Appelez le 01 58 68 10 10 (numéro gratuit).
Vous allez entendre ce message : "Que vous soyez réfugié ou demandeur d'asile, l'Ofpra vous invite à signaler tout changement d'adresse postale sur son site internet. Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de saisir votre numéro étranger ou Ofpra".
Vous devez ensuite faire le choix 1, qui va vous demander votre numéro Ofpra ou numéro étranger et votre année de naissance.
Le numéro étranger est un numéro à 9 ou 10 chiffres indiqué sur l’attestation de demande d’asile (ATDA) remise lors de l’enregistrement de votre demande d’asile, sur l'attestation de prolongation d'instruction, sur un récépissé ou sur votre titre de séjour. Selon le modèle de titre de séjour, votre numéro étranger se situe au-dessus de votre signature (numéro personnel) ou sur le côté droit affiché en vertical.
Vous faites le choix 1.
Le message suivant est : "Le numéro étranger se trouve sur votre titre de séjour ou récépissé. Si vous saisissez votre numéro Ofpra, merci de prendre les 9 derniers chiffres du numéro, sans les lettres".
Le standard téléphonique va vous demander votre année de naissance pour vérifier qu'il s'agit bien de vous.
Что после?
Si vous êtes réfugié, le standard téléphonique peut vous donner plusieurs messages selon votre situation.
L'idée est ici de vous montrer comment savoir si votre état civil est fait ou non.
Situation 1 :
Le standard téléphonique vous dit : "Vos actes de naissance ou de mariage n'ont pas été établis". Votre état civil n'est donc pas encore prêt.
Le standard téléphonique vous propose ensuite de "savoir où en est le dossier" :
- Si le message automatique est : "L'Ofpra est saisie d'un grand nombre de dossiers ; nous mettons tout en œuvre pour les traiter ...". Votre dossier est dans les temps normaux de traitement. Pas d'inquiétude, vous devez patienter.
- Si vous arrivez directement sur "Les services de l'OFPRA sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h " ou si ne parvenez pas à entrer en relation avec agent, vous pouvez écrire un courrier au Pôle Protection de l'Ofpra à l'adresse suivante : Ofpra - Pôle Protection - 201 rue Carnot 94136 FONTENAY-SOUS-BOIS CEDEX. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Situation 2 :
Le standard téléphonique vous propose directement les messages suivants : "Vous souhaitez demander un document à l'Ofpra, taper 1. Votre demande d'acte de naissance sur le site internet de l'Ofpra n'a pas abouti, taper 2... ".
Votre acte de naissance est fait.
Vous allez le recevoir par courrier.
> A lire : la fiche Réfugiés.info "Informer l’OFPRA d’un changement de coordonnées"
Была ли данная информация полезной?
Поблагодарите участников, добавлявших и переводивших информацию.
Связанные темы
11 участвуют