Faire reconnaître un diplôme étranger en France (ENIC-NARIC)

Vous avez un diplôme étranger et vous souhaitez étudier ou travailler en France ?
Vous pouvez demander une attestation de comparabilité de votre diplôme, qui précise :
- le titre
- la spécialité
- le pays
- l’établissement
- la date
- la durée officielle et les débouchés de votre diplôme
- le niveau dans le système français (niveau 3, niveau 4 baccalauréat, niveau 5 Bac +2, niveau 6…).
Le centre ENIC-NARIC France s'occupe en priorité et gratuitement des demandes d’attestation des demandeurs d’asile, réfugiés, apatrides et bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire.
Une grille de critères permet d’évaluer et de comparer chaque diplôme en France par rapport au système dans le pays d’origine grâce aux documents officiels (diplôme, relevé de notes, attestation de formation…).
Si vous avez fait des études ou des formations dans un autre pays, mais sans diplôme officiel à la fin (examens pas passés, mémoire pas rendu, stage pas validé…), l’attestation de comparabilité n’est pas possible, mais vous pouvez demander une attestation de reconnaissance d’études ou de formation à l'étranger.
L'attestation de reconnaissance d’études ou de formation à l'étranger aide à comprendre jusqu’à quel niveau vous avez étudié (même si vous n’avez pas terminé officiellement). Elle permet de continuer à étudier en France sans recommencer la formation depuis le début.
En fonction de l’université, si vous avez un Master 2 dans votre pays d’origine, vous pouvez être accepté en Master 1 ou en Master 2 en France, mais pas toujours en doctorat directement. Il est donc conseillé de faire une demande d’attestation dès que possible, pour savoir en quelle année vous inscrire.
Si vous n’avez pas de preuves de vos diplômes ou de vos notes, parce que vous n'avez pas pu les prendre avant de quitter votre pays ou parce qu'ils ont été perdus pendant le voyage, vous pouvez faire une demande de Passeport européen de qualifications des réfugiés (EQPR).
> A lire : la fiche Réfugiés.info “Faire une demande de Passeport européen des qualifications des réfugiés (EQPR)”
How to do it?
What happens next?
13 contributors mobilized












