Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Важная информация

Предложено

Целевая аудитория

АудиторияСо статусом беженца, Пользующиеся субсидиарной защитой, Апартеиды (лица без гражданства), Пользующиеся временной защитой
Уровень французскогоB2, C1, C2

Условия

Иметь вид на жительство или ресеписсе

Devenir assistant dentaire en France

информация обновлена il y a un an

Что это?

L'assistant dentaire soutient le dentiste pendant les procédures médicales et chirurgicales en accueillant les patients et en les installant dans la salle d'attente, en prenant des radiographies, en nettoyant et en stérilisant les instruments et l'équipement dentaire et en fournissant des informations aux patients sur les soins dentaires à faire.

En plus des tâches techniques, l’assistant dentaire est aussi chargé de la gestion administrative du cabinet dentaire : la réponse aux appels téléphoniques, la planification des rendez-vous, l'encaissement des patients, la gestion des dossiers administratifs et médicaux, ou encore la gestion des stocks de matériel et de médicaments.

Pour travailler comme assistant dentaire en France, il faut être titulaire d’un titre professionnel d’assistant dentaire inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Ce diplôme est généralement obtenu après 12 à 18 mois d'études dans une école spécialisée, avec des stages pratiques pour avoir de l'expérience en milieu professionnel. Il est possible de faire les études d'assistant dentaire en accéléré pour les personnes ayant déjà un diplôme leur permettant de travailler dans leur pays en tant que chirurgien-dentiste (voir étape 3).

Il est aussi possible de faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de faire ses études en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour les plus de 30 ans). C’est-à-dire que vous pouvez suivre la formation et travailler dans un cabinet dentaire. Mais pour cela vous devez trouver votre propre employeur (voir étape 2).

Pour faire des études d’assistant dentaire, il est nécessaire d’avoir le diplôme national du brevet ou un équivalent et d'avoir un niveau de français intermédiaire B2.

Как присоединиться?

Il y a trois possibilités pour avoir le diplôme d’assistant dentaire :

  • Option 1 : faire toute la formation (18 mois)
  • Option 2 : faire une validation des acquis de l'expérience partielle ou totale (VAE) pour les personnes ayant déjà exercé dans ce métier.
    À lire : la fiche Réfugiés.info "Faire reconnaître son expérience avec Expérience sans Frontières"
  • Option 3 : faire des études d'assistant dentaire accélérées pour les personnes titulaires d’un diplôme leur permettant d’exercer dans leur pays en tant que chirurgien-dentiste.

La préparation au diplôme d'assistant dentaire est assurée dans un centre de formation habilité par la CPNE-FP (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) des cabinets dentaires libéraux.

Cliquez ici pour voir la liste des centres.

Pour s’inscrire au processus de sélection, il faut déposer un dossier d'admissibilité, directement auprès de l'institut de formation de son choix.

La sélection des candidats se fait en deux étapes :

1- admissibilité sur dossier

2- entretien d’admission

Si votre dossier est accepté et si vous avez déjà un diplôme ou un titre permettant l'exercice de la profession d'assistant dentaire ou de chirurgien-dentiste obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne, vous pouvez être dispensé d'une partie de la formation par la CPNE-FP : voir étape 3.

La formation dure entre 12 et 18 mois (1878 heures) avec:

  • 343 heures de formation théorique
  • 1 535 heures de formation pratique

La formation pratique peut être réalisée dans les cabinets dentaires ou stomatologiques libéraux ou dans les centres de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires, les pôles de santé, les établissements de santé ou centres de soins assurant un service d'odontologie ou de stomatologie ou de chirurgie maxillo-faciale.

Suivre la formation en alternance

L’alternance signifie être employé par un cabinet dentaire ou stomatologique libéral, ou dans un centre de santé, etc. qui va financer les études. En échange, il faut s’engager à travailler pour l’employeur en dehors du temps de formation. Vous serez rémunérés.

Ce contrat peut être un contrat en apprentissage (pour les moins de 30 ans) ou de professionnalisation (pour les plus de 30 ans)

Si vous avez déjà un diplôme ou un titre permettant l'exercice de la profession de chirurgien-dentiste obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne, vous pouvez être dispensé d'une partie de la formation par la CPNE-FP.

Pour cela, il faut s’inscrire dans une école de formation habilitée par la CPNE-FP (liste de ces centres disponible sur ce lien).

L’inscription se fait sur dossier. Le dossier doit contenir les documents suivants :

  • Une copie d’une pièce d’identité.
  • Une copie de votre diplôme ou titre traduit en français assermenté,
  • Votre CV,
  • Votre lettre de motivation adressée à la CPNE-FP (dans cette lettre, vous demandez en fonction de votre diplôme les dispenses de quelques unités d’enseignements dans cette formation),
  • La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l'ensemble des documents.

À lire : la fiche Réfugiés.info "Demander la traduction officielle d'un document"

Attention, ces documents doivent être en format PDF ou en Word (aucun autre format ne sera accepté).

Vous pouvez envoyer ces documents par email à : certification-cpnefp@apcdl.fr

Si votre dossier est accepté et validé par la CPNE-FP, vous serez dispensé de 6 unités. Cela veut dire qu'au lieu de passer 8 unités d’enseignements, vous n’en passerez que 2 :

  • UE 3 : Gestion du risque infectieux et entretien du matériel (49 heures)
  • UE 4 : Gestion, transmissions et suivi du dossier patient (77 heures)
Il faudra aussi être titulaire de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 (AFGSU 2) (21 heures).

Что после?

  • Si vous avez 25 ans ou moins, vous pouvez demander une bourse auprès de la Mission locale pour l’emploi.
  • Par ailleurs, si vous avez déjà travaillé en France, vous pouvez obtenir une aide de Pôle Emploi.
  • La Région peut aussi financer une bourse mensuelle pour les métiers du paramédical. Pour l’Île-de-France, vous trouverez les informations nécessaires ici.

Il est possible de travailler directement en tant qu’assistant dentaire dès la fin des études.

Se spécialiser

Il est possible, en interne, d’obtenir des spécialisations techniques en:

  • Parodontologie,
  • implantologie,
  • chirurgie,
  • orthopédie dento-faciale,
  • hygiène bucco-dentaire...
Верх страницы
Совместно с

12 участвуют

houssam kokachhoussam kokachАдмин
a mugniera mugnierАдмин
niknameniknameПереводчик
rezgar-bapirirezgar-bapiriПереводчик
marianneukrainemarianneukraineПереводчик
mgomgoПереводчик
ammar bazzaziammar bazzaziПереводчик
sofiiasofiiaПереводчик
nounouПереводчик
kim.delaunaykim.delaunayПереводчик
rohullah expertrohullah expertПереводчик
orkhan kerimovorkhan kerimovПереводчик