Devenir auto-entrepreneur
Proposé par Comité de la Démarche Accessible Mise à jour il y a 2 ansUn auto-entrepreneur est une personne qui crée une entreprise individuelle, appelée “micro-entreprise”, pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.
Un auto-entrepreneur est aussi appelé "micro-entrepreneur", ou "travailleur indépendant", ou parfois "freelance".
Les avantages de ce statut :
- Ouvert à tous et cumulable avec une autre activité (salarié, sans emploi, étudiant, retraité….)
- Il n'est pas nécessaire d’apporter du capital, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir de l’argent pour commencer l’activité de l’entreprise
- Le calcul et le paiement des cotisations sociales est simple (pourcentage fixe du chiffre d’affaires que vous devez payer pour avoir des garanties, comme les cotisations d’assurance maladie ou les cotisations de retraite)
- Si vous ne gagnez pas d’argent, vous ne payez ni impôts ni cotisations sociales
- La comptabilité est simple (enregistrement des entrées d’argent chaque mois)
- Vous ne devez pas payer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) jusqu’à une limite de chiffre d’affaires
- Vous pouvez bénéficier de l'aide à la création ou à la reprise d’entreprise ACRE
L’ACRE fait baisser les cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d'activité (voir étape 3). C’est différent de l’ARCE qui concerne les personnes inscrites à France Travail (anciennement Pôle emploi) qui vont reprendre ou créer une entreprise.
Avec le statut auto-entrepreneur, le chiffre d’affaires annuel (c’est-à-dire l’argent encaissé en 1 an) ne doit pas dépasser :
- 77 700 € pour les activités artisanales (métiers de l’alimentation, du bâtiment, de services, de fabrication...) ou libérales (traducteur, rédacteur, coach, formateur, conseiller...) ;
- 188 700 € pour les activités commerciales (achat et vente de produits dans un magasin ou sur internet, restauration…).
Si vous dépassez ces limites, vous êtes obligé de changer le statut de l’entreprise.
Pour connaître le type de votre activité, cliquez ici.
Les inconvénients de ce statut :
- Protection sociale limitée (pas d’argent en cas de maladie, d’accident de travail, etc)
- Difficultés pour trouver un logement social ou privé (parce que l’argent gagné chaque mois n’est pas fixe et que les propriétaires demandent en général un contrat de travail et des fiches de paie)
- Chômage sous conditions
- Chiffre d’affaires limité.
Il est possible de créer une auto-entreprise avec un numéro de sécurité sociale provisoire. Il faut ensuite communiquer le numéro de sécurité sociale définitif lorsqu'il vous sera attribué.
Il faut créer un compte bancaire spécialement pour l’auto-entreprise, c’est-à-dire que vous devez demander à votre conseiller bancaire d’ouvrir un compte séparé. C’est le RIB de ce nouveau compte que vous devez donner à vos clients.
Il faut créer un compte bancaire spécialement pour l’auto-entreprise, c’est-à-dire que vous devez demander à votre conseiller bancaire d’ouvrir un compte séparé. C’est le RIB de ce nouveau compte que vous devez donner à vos clients.
Comment faire ?
Et après ?
15 contributeurs mobilisés
a mugnier
andressa bittencourt
diplosamTraducteur
omar kokachTraducteur
noorTraducteur
olga b.Traducteur
marina bondarenkoTraducteur
rohullah expertTraducteur
aman expertTraducteur
marianneukraineTraducteur
kim.delaunayTraducteur