Важная информация
Предложено
Целевая аудитория
Где находится?
Devenir assistant de régulation médical en France
Что это?
Travaillant au sein d'un centre d'appels du Samu-Centre 15, l'assistant de régulation médicale gère les appels d'urgence médicale. Il doit écouter et analyser chaque appel et procède à leur hiérarchisation par un interrogatoire précis.
Une fois la demande traitée, il entre en contact avec le service hospitalier, le médecin traitant ou les sapeurs-pompiers selon les besoins. Il se charge de recueillir les bilans secouristes et informe les structures d'accueil de l'arrivée imminente du patient.
Pour devenir assistant de régulation médicale (ARM), il faut obtenir le diplôme de régulation médical (niveau bac). Il s’agit d’une formation de 11 mois avec plusieurs périodes de stages. L’admissibilité se fait sur dossier et entretien. Il est possible de suivre la formation par voie classique ou en apprentissage. La formation est accessible après le bac, ou avec 3 ans d’activité professionnelle en France, ou encore par la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Как присоединиться?
Le candidat doit avoir obtenu :
- le baccalauréat,
- OU un diplôme français de niveau 4,
- OU avoir une attestation d’équivalence pour un diplôme étranger (la reconnaissance des diplômes étrangers se fait avec ENIC-NARIC France).
Il faut remplir le dossier d’inscription et l’envoyer au CFARM concerné (faire attention au planning d’admission).
Documents demandés pour le dossier (liste non exhaustive, à vérifier auprès du CFARM concerné) :
- Photocopie carte d’identité
- CV
- Lettre de motivation
- Photo d’identité
- Photocopie dernier diplôme ou attestation
- Attestation de niveau de langue (niveau à vérifier auprès du CFARM)
- Frais de candidature (à vérifier auprès du CFARM)...
Si le candidat est accepté, il sera contacté pour finaliser son inscription.
Les candidats qui n’ont pas le baccalauréat ou une attestation d’équivalence d’un diplôme de niveau 4 doivent justifier d’une attestation de cotisation au régime français pour une activité professionnelle d’une durée de 3 ans minimum à temps plein.
Le processus de candidature est le même que pour les personnes ayant un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
La formation continue est accessible aux professionnels salariés et aux demandeurs d'emploi afin d'améliorer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Certains CFARM acceptent la validation partielle ou totale de la formation avec la procédure de validation des acquis de compétences (VAE).
Vous devez remplir le document Cerfa n°12818*02 et y joindre les pièces justificatives que vous adresserez à l’organisme certificateur.
Le détail de la procédure et des documents nécessaires sont affichés sur chaque CFARM concerné.
Renseignez-vous auprès de votre CFARM et sur la procédure à suivre pour faire valoir votre expérience.
Что после?
Il y a des frais d’inscription aux épreuves et des frais de scolarité. Il existe plusieurs acteurs qui peuvent financer votre formation comme :
- France Travail (anciennement Pôle Emploi),
- Compte CPF,
- La Direction Générale de l’Offre de Soins,
- La Région,
- Le Ministère de la Santé.
Renseignez-vous auprès de votre CFARM pour connaître la démarche à suivre.
Il existe aussi différentes aides financières accessibles au cours de vos études. Vous pouvez notamment consulter les aides de votre Région et CampusBourseFrance.
L’assistant de régulation médicale travaille au sein d’un centre d’appel du Samu-Centre 15. Vous pouvez postuler sur les sites de recherche d’emploi ou encore auprès du Samu et des hôpitaux.
L'ARM a la possibilité d'évoluer vers des postes de superviseur de centre d'appel médical ou de coordinateur ARM.
La certification d'ARM offre des dispenses de formation pour accéder à d'autres métiers comme aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou ambulancier.
Была ли данная информация полезной?
Поблагодарите участников, добавлявших и переводивших информацию.
Связанные темы
8 участвуют