Panneau de gestion des cookies

Важная информация

Целевая аудитория

АудиторияСо статусом беженца, Пользующиеся субсидиарной защитой, Апартеиды (лица без гражданства), Пользующиеся временной защитой
Уровень французскогоB2, C1, C2

Условия

Иметь вид на жительство или ресеписсе
Иметь законченное средние образование

Devenir technicien de laboratoire en France

информация обновлена 7 місяців тому

Что это?

Exerçant dans des domaines diversifiés (agroalimentaire, chimie, laboratoire d'analyses médicales, police scientifique), le technicien de laboratoire occupe des missions spécifiques au secteur d'activité. Il s'occupe par exemple de la fabrication de produits et de leur contrôle qualité dans les industries agroalimentaires, cosmétiques ou chimiques.

Les diplômes de technicien de laboratoire hors Union européenne n’étant pas reconnus en France, il faut obtenir un diplôme français pour devenir technicien de laboratoire.

Il est possible d’exercer avec différents types de diplômes français (BTS, DUT...), dont la formation dure entre 2 et 3 ans.

Il faut avoir au minimum un niveau de français B2.

Как присоединиться?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des formations permettant de devenir technicien de laboratoire. Ces formations sont toutes sélectives.

Pour s’inscrire, il faut passer par la plateforme Parcoursup sur laquelle vous trouverez tous les renseignements et dates concernant les inscriptions (qui commencent généralement en janvier).

Chaque formation dure entre 2 et 3 ans.

Si vous avez choisi de suivre une formation permettant d’obtenir un Brevet de technicien supérieur (BTS) et avez déjà travaillé un an dans votre pays en tant que technicien de laboratoire, vous avez la possibilité de faire valider votre expérience professionnelle. Cela permet d’obtenir tout ou une partie du BTS pour travailler en tant que technicien de laboratoire en France.

Pour cela, il faut faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) en remplissant un dossier et en passant un entretien.

> À lire : la fiche Réfugiés.info "Obtenir un diplôme avec VAE Sans Frontières".

Что после?

Il existe plusieurs bourses pour financer vos études :

  • Des bourses peuvent être demandées à la Mission locale si vous avez moins de 25 ans.
  • Si vous avez déjà travaillé, vous pouvez obtenir une aide de Pôle emploi.
  • La Région Île-de-France peut aussi financer une bourse mensuelle pour les métiers du paramédical. Vous pourrez retrouver toutes les aides disponibles en cliquant ici.

Il est possible de vous spécialiser comme technicien de laboratoire médical.

Pour cela, il faut obtenir un diplôme d’État (après un BTS ou un DEUST) auprès d’un institut de formation des techniciens de laboratoire médical. La formation dure un an.

Pour avoir l’autorisation d’effectuer des prises de sang, il faut obtenir un certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS). Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ARS (agence régionale de santé) de votre région.

Верх страницы

8 участвуют

houssam kokachhoussam kokachАдмин
a mugniera mugnierАдмин
niknameniknameПереводчик
noornoorПереводчик
marianneukrainemarianneukraineПереводчик
hadudmak19hadudmak19Переводчик
john14john14Переводчик
kim.delaunaykim.delaunayПереводчик