Informations importantes
Avec CESaME44 - Collectif d'entraide pour la santé mentale des exilés

Public visé
Prix
C'est où ?
Avoir une écoute et une aide psychologique pour se sentir mieux
C'est quoi ?
CESaME44 est une équipe de psychologues, infirmière et médiatrices en santé, qui aide et soutient la santé mentale des personnes exilées.
Elle propose :
- des permanences régulières sans rendez-vous avec un temps d'accueil individuel, et des temps d'échanges ou d'activités en collectif
- des ateliers collectifs sur inscription : expression artistique, yoga, groupes de parole, comprendre le système de santé français...
- des entretiens individuels d'écoute et de soutien psychologique avec les psychologues ou l'infirmière (3 ou 4 entretiens maximum par personne)
- de la médiation en santé : comment accéder aux soins en fonction de votre situation, savoir comment fonctionne la santé en France...
Pourquoi c'est intéressant ?
Dans les activités collectives, chacun peut s'exprimer, ou choisir de ne pas s'exprimer. Vous pouvez partager votre parcours si vous le souhaitez, mais vous n'êtes pas obligé si vous n'en avez pas envie. Vous pouvez dire ce qui est difficile en ce moment mais aussi ce qui fait du bien, ce qui est important pour vous.
Pour l’ensemble des activités, les professionnels de CESaME44 sont habitués à utiliser des applications de traduction. Vous pouvez aussi avoir l'aide d'un interprète professionnel dans votre langue, pour vous faire comprendre si cela est nécessaire.
Lorsque l'on a des problèmes de sommeil (cauchemars, insomnies, difficultés à s'endormir...), des souvenirs tristes ou douloureux, des pertes de mémoire, des difficultés à apprendre, des moments d'angoisse, des douleurs... c'est important de pouvoir en parler et de ne pas rester seul.
En plus des activités proposées, les professionnels peuvent vous orienter et vous aider à avoir des soins dans d'autres services.
Toutes les activités collectives se passent dans une ambiance conviviale.
Échanger avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés ou qui partagent des solutions ou des ressources peut aider à se sentir moins seul.
Comment faire ?
Rendez-vous à cette adresse pour trouver nos actualités, nos plannings, nos ressources :
Tout le monde peut se présenter dans les lieux de permanence :
- à Nantes : au Diaconat protestant, à la Maison de santé de Bellevue, à la Fraternité, à l'espace TAMO (pour les 15-25 ans), à l'accueil Gambetta du Secours catholique, à NOSIG
- à Saint-Nazaire : à la maison de quartier de la Chesnaie, à la Fraternité et à Solidarité Estuaire
- à Châteaubriant : à la distribution alimentaire des Restos du cœur.
Vous avez trouvé cette fiche utile ?
Remerciez les contributeurs qui l’ont rédigée et traduite pour vous !
Thématiques liées
12 contributeurs mobilisés