Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Informations importantes

Public visé

PublicCitoyens français, Réfugiés statutaires, Bénéficiaires de la protection subsidiaire, Apatrides, Bénéficiaires de la protection temporaire

Prix

Gratuit

Obtenir sa carte Vitale

Mise à jour il y a un an

C'est quoi ?

La carte Vitale est une carte à présenter au médecin, afin de ne pas avancer les frais de santé ou d’obtenir automatiquement le remboursement de vos frais de santé.

La carte Vitale est délivrée gratuitement à toute personne bénéficiant de l’assurance maladie. Elle est liée à votre numéro de sécurité sociale définitif (numéro de 13 chiffres commençant par "1" pour les hommes, "2" pour les femmes).

Avec un numéro de sécurité sociale provisoire, vous ne pouvez pas encore demander de carte Vitale. Vous devez attendre d'obtenir votre numéro de sécurité sociale définitif pour l'obtenir.

La carte Vitale est personnelle. Vous pouvez l’obtenir selon les situations suivantes :

  • Vous avez 16 ans ou plus : vous pouvez avoir votre carte Vitale personnelle.
  • Vous avez un enfant de moins de 16 ans : vous pouvez le rattacher à votre numéro de sécurité sociale ainsi qu'à celui de son autre parent pour qu’il bénéficie également de vos droits avec votre carte Vitale (il est appelé votre “ayant-droit”). Vous pourrez donc utiliser votre carte Vitale chez le médecin pour vos enfants.
  • Vous avez un enfant entre 12 ans et 16 ans : à partir de 12 ans, vous pouvez demander que votre enfant ait sa propre carte Vitale. Vous avez donc le choix : avoir votre enfant sur votre carte Vitale ou que votre enfant ait une carte Vitale à lui.

Comment faire ?

Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif (qui commence par "1" pour les hommes, "2" pour les femmes), le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous sera adressé.

Pour réaliser votre demande par courrier, il vous suffit avec ce formulaire de :

  • Vérifier les informations indiquées sur le formulaire. S'il y a une erreur ou un oubli, il faut appeler sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour le signaler afin qu’ils puissent le changer.
  • Si les informations sont correctes, signer le formulaire.
  • Coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu.
  • Joindre une photocopie de votre pièce d'identité (votre pièce d’identité doit avoir une photo).
  • Envoyer le formulaire et la photocopie de votre pièce d’identité dans l'enveloppe retour (c’est l’enveloppe pré-remplie que vous avez reçue avec le formulaire). Il vous faudra enfin mettre un timbre et la poster.

Vous recevrez votre carte Vitale dans un délai de trois semaines environ.

Si vous avez votre numéro de sécurité sociale définitif (qui commence par 1 pour les hommes, 2 pour les femmes), nous vous conseillons de demander votre carte vitale par internet. C’est plus rapide (voir les étapes suivantes).

Pour obtenir votre carte Vitale, vous devez avoir obtenu un numéro de sécurité sociale définitif (qui commence par "1" pour les hommes, "2" pour les femmes et non pas "7" ou "8").

L’obtention de votre numéro de sécurité sociale définitif peut mettre du temps. Vous devez fournir des copies de documents d’état civil délivrés par l’OFPRA dès réception, afin de faire votre demande d’attribution de numéro définitif.

Une fois votre numéro de sécurité sociale définitif obtenu, vous pouvez créer votre compte Ameli (numéro de sécurité sociale et mot de passe personnel), où vous allez pouvoir commander votre carte Vitale.

Sélectionnez la personne pour qui vous souhaitez faire une carte Vitale.

Vérifiez que les informations qui s’affichent sont correctes (état civil, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, etc.).

Vous devez joindre ces documents numérisés (scannés) pour pouvoir valider votre demande :

  • votre photo d'identité
  • votre pièce d'identité

Si vos informations sont correctes, validez votre demande.

À la fin de votre demande, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran. Pensez à le conserver en cas de soucis avec votre demande.

Vous recevrez par courrier votre carte Vitale dans un délai de 2 semaines environ.

Votre carte Vitale sera accompagnée d'une copie papier de vos informations personnelles. Conservez ce document qui vous sera utile si vous perdez la carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Et après ?

Il est nécessaire de mettre votre carte Vitale à jour une fois par an ou à chaque changement de situation (renouvellement de la C2S, changement d’adresse, de statut marital, etc.).

Cela peut se faire dans les pharmacies, les organismes d’assurance maladie ou dans certains établissements de santé.

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, vous devez prévenir votre caisse primaire d’assurance maladie sur internet depuis votre compte Ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d'accueil.

Vous pourrez demander gratuitement une nouvelle carte vitale.

Haut de page

14 contributeurs mobilisés

a mugniera mugnierAdmin
fatma bouhejbafatma bouhejbaAdmin
margotgltmargotgltAdmin
houssam kokachhoussam kokachAdmin
olga b.olga b.Traducteur
konstantinekonstantineTraducteur
hichamhichamTraducteur
noornoorTraducteur
rohullah expertrohullah expertTraducteur
etienne develayetienne develayTraducteur
aman expertaman expertTraducteur
kim.delaunaykim.delaunayTraducteur
niknameniknameTraducteur
marianneukrainemarianneukraineTraducteur