Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.
ПроцедурыЗдоровьеChoisir une contraception

Choisir une contraception

Comité de la Démarche AccessibleПредложено Comité de la Démarche Accessible информация обновлена il y a 3 mois

Les moyens de contraception sont des méthodes pour éviter une grossesse non désirée.

Il y a beaucoup de contraceptions différentes qui existent.

Chaque contraception a des avantages et des inconvénients. Il n'y a que vous qui pouvez décider si vous voulez utiliser une contraception ou non, et laquelle vous voulez utiliser.

Les IST (infections sexuellement transmissibles) sont les maladies que l’on peut transmettre pendant un rapport sexuel. Le préservatif est la seule contraception qui protège de ces maladies. Si vous utilisez un autre moyen de contraception, il faut faire un test de dépistage pour vous et pour votre partenaire, avant d’avoir un rapport sexuel.

A lire : la fiche Réfugiés.info "Faire un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)"

Как присоединиться?

Pour la plupart des contraceptions, il faut une ordonnance d'un médecin pour pouvoir les acheter.

Pour parler de contraception, vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib, avec :

  • Un gynécologue
  • Une sage-femme.

A lire : les fiches Réfugiés.info "Prendre un rendez-vous sur Doctolib" et "Aller chez le gynécologue"

Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller sur la contraception la plus adaptée à votre situation.

Il y a beaucoup de contraceptions différentes.

Une contraception peut être de 3 types :

  • Mécanique :
    • La contraception est une barrière physique pendant le rapport sexuel.
    • Le sperme ne peut pas aller jusqu’à l’ovule.
  • Hormonale :
    • La contraception agit tout le temps sur le corps.
    • Les hormones sont des substances naturelles dans le corps.
    • Elles contrôlent beaucoup de choses : les règles, l’humeur…
    • La contraception hormonale ajoute des hormones pour empêcher la grossesse.
  • Définitive (stérilisation) :
    • C’est une contraception qui empêche la grossesse pour toujours.
    • On ne peut plus avoir d’enfant après.

Les contraceptions mécaniques agissent comme une barrière physique, donc elles n'ont pas d'effets secondaires sur comment vous vous sentez physiquement et mentalement.

1. Le préservatif

Le préservatif est une petite protection en plastique qui se place autour des organes sexuels pendant le rapport, pour retenir le sperme au moment de l'éjaculation. Certains préservatifs se placent autour du pénis, d'autres se placent dans le vagin.

Le préservatif est la seule contraception qui protège des maladies sexuellement transmissibles.

Il n’y a pas besoin de médecin pour acheter des préservatifs :

  • Vous pouvez en avoir gratuitement en pharmacie si vous avez moins de 26 ans, ou dans un centre du Planning familial
  • Vous pouvez aussi en acheter au supermarché, ou dans des distributeurs dans la rue.

2. Le stérilet (DIU) en cuivre

Le stérilet est un petit objet en forme de T, qui est posé par un gynécologue ou une sage-femme dans l'utérus (en haut du vagin). Le stérilet est fait avec du cuivre, qui est un métal qui tue les spermatozoïdes, ce qui empêche la grossesse.

Si vous avez très mal au ventre ou que vous saignez beaucoup pendant vos règles, le stérilet en cuivre peut augmenter vos douleurs.

Pour avoir un stérilet, il faut prendre un premier rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme, qui vous donne une ordonnance pour acheter le stérilet en pharmacie. Ensuite, le gynécologue ou la sage-femme place le stérilet dans votre utérus. Vous pouvez garder votre stérilet pendant 5 ans, puis il faut en mettre un nouveau.

Les contraceptions hormonales modifient la quantité des hormones dans votre corps. Il peut y avoir des effets secondaires sur votre poids, votre humeur, ou sur comment vous vous sentez physiquement.

1. La pilule

La pilule est un médicament qu’il faut prendre tous les jours. C’est une contraception hormonale, elle influence vos hormones pour vous empêcher de tomber enceinte.

Pour qu’elle fonctionne, la pilule doit être prise tous les jours à la même heure.
Si vous oubliez de prendre votre pilule, la contraception ne fonctionne plus et vous risquez de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel.

Pour avoir une pilule, il faut prendre rendez-vous avec un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant, pour qu’il vous donne une ordonnance pour acheter les médicaments en pharmacie. Ensuite, il faut prendre le médicament et suivre les consignes du professionnel de santé.

2. Le stérilet (DIU) hormonal

Le stérilet hormonal est un petit objet en forme de T, qui est posé par un gynécologue ou une sage-femme dans l’utérus (en haut du vagin).
Le stérilet hormonal envoie des hormones à votre corps pour empêcher la grossesse.

Pour avoir un stérilet, il faut prendre un premier rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme pour qu’il vous donne une ordonnance pour acheter le stérilet en pharmacie. Ensuite, le gynécologue ou la sage-femme place le stérilet dans votre utérus. Ensuite, vous pouvez garder votre stérilet pendant 5 ans, puis il faut en mettre un nouveau.

3. L'implant hormonal

L’implant hormonal est une petite tige en plastique qui est placé sous la peau de votre bras par un gynécologue ou une sage-femme. L'implant envoie des hormones à votre corps pour empêcher la grossesse.

Pour avoir un implant, il faut prendre un premier rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme pour qu’il vous donne une ordonnance pour acheter l’implant et une crème anesthésiante en pharmacie. Ensuite, le gynécologue ou la sage-femme place l’implant sous votre bras avec une aiguille. Ensuite, vous pouvez garder votre implant pendant 3 ans, puis il faut en mettre un nouveau.

4. Le patch hormonal

Le patch, c’est une sorte de pansement que l’on colle sur la peau (sur le bras, sur le ventre ou en bas du dos). Le patch envoie des hormones à votre corps pour empêcher la grossesse.

Pour avoir des patchs, il faut prendre un premier rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme pour qu’il vous donne une ordonnance pour acheter les patchs en pharmacie. Ensuite, il faut changer le patch toutes les semaines pendant 3 semaines, puis faire une semaine sans patch, et recommencer.

Le patch peut se coller sur le bras, le ventre ou le dos, mais jamais près des seins.

5. L'anneau vaginal

L’anneau vaginal, c’est un petit anneau en plastique mou, qui se met au fond du vagin (comme un tampon). L'anneau envoie des hormones à votre corps pour empêcher la grossesse.

Pour avoir un anneau vaginal, il faut prendre un premier rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme pour qu’il vous donne une ordonnance pour acheter les anneaux en pharmacie. Ensuite, il faut mettre l’anneau vous-même, le garder pendant 3 semaines, faire une semaine sans anneau puis recommencer.

Les contraceptions définitives (aussi appelée stérilisation) sont des opérations chirurgicales, pour les personnes qui sont sûres qu’elles ne veulent plus avoir d’enfant.

Comme il n’est pas possible de revenir en arrière, vous aurez d’abord un rendez-vous avec un médecin qui discutera avec vous pour être sûr que c’est ce que vous voulez. Vous devrez aussi faire un consentement écrit, c’est-à-dire écrire sur un papier que vous êtes d’accord pour l'opération. Vous devrez aussi attendre plusieurs mois avant de pouvoir faire l’opération.

Il existe deux méthodes de contraception définitive :

  • La ligature des trompes (pour les femmes) : c'est une opération chirurgicale pour empêcher les ovules d'arriver dans l'utérus.
  • La vasectomie (pour les hommes) : c'est une opération chirurgicale pour empêcher les spermatozoïdes d'aller dans le sperme.

Что после?

Chaque contraception a des avantages et des inconvénients.

Aussi, il est très important de trouver la contraception adaptée à votre situation. Si une contraception vous fait mal, vous gêne, ou ne vous convient plus, il faut prendre rendez-vous chez le gynécologue ou la sage-femme pour en changer.

10 участвуют

a mugniera mugnierАдмин
xavidumxavidumАдмин
valentine (ri)valentine (ri)Редактор
nounouПереводчик
gitorogitoroПереводчик
diplosamdiplosamПереводчик
niknameniknameПереводчик
mspmspПереводчик
kim.delaunaykim.delaunayПереводчик
noornoorПереводчик

Liens utiles