Obtenir son pass sanitaire

Obtenir son pass sanitaire

Цей запис ще недоступний:Ви можете прочитати запис французькою нижче.
Останнє оновлення23 mars 2022

Що це?

Le pass sanitaire est un dispositif de contrôle mis en place pour faire face à l'épidémie de COVID-19. Il permet de prouver que la personne qui le présente n'est pas malade du virus. Il prend la forme d'un QR Code (un code-barre) et peut être présenté en version papier ou numérique.

i
Bon à savoir :
Attention, depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal et le pass sanitaire ne sont plus obligatoires dans la plupart des endroits où ils étaient nécessaires (restaurants, bars, lieux de loisirs...).
Le pass sanitaire reste cependant exigé pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, EHPAD...).

Pour obtenir le pass sanitaire, il existe trois moyens (un seul de ces 3 suffit):

  • avoir un certificat de vaccination valide,
  • avoir un test PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois,
  • avoir un test négatif de moins de 24 heures.
i
Bon à savoir :
Le pass sanitaire est gratuit et peut être exigé à partir de 12 ans.

Il est valable dans tous les pays de l'Union européenne et vous permet de voyager librement en Europe. En France, il vous permet d'accéder à certains lieux où le pass est nécessaire.

Depuis le 14 mars 2022, le pass sanitaire est exigé :

  • Dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, EHPAD...) pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements. Aussi, les personnes qui ont un soin programmé à l’hôpital devront se munir d’un pass sanitaire, sauf décision contraire du chef de service. Cette obligation est levée évidemment dans toute situation d’urgence ;
  • Lors du passage des frontières dans le cadre de voyages vers la France ;
  • Dans certains territoires d’Outre-mer, où le pass sanitaire ou vaccinal a été prolongé.
i
Bon à savoir :
Retrouvez toutes les informations actualisées sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement.

Для кого це?

Вікові вимоги
Більше 12 років
Місцезнаходження

Уся Франція

Вікові вимоги
Більше 12 років
Місцезнаходження

Уся Франція

Необхідні кроки

1
Option 1 : se faire vacciner
Configurez votre étape
En ligne
En physique
Par téléphone
Par courrier
Autre
Cette étape prend :
Précisez le temps nécessaire pour faire cette étape.
Délai de réponse :
Précisez le délai de réponse légal ou constaté.
Documents justificatifs :

Les personnes vaccinées peuvent obtenir un pass sanitaire définitif grâce à leur certificat de vaccination. Celui-ci leur est remis quand leur vaccination est complète.

i
Bon à savoir :
A lire aussi : notre fiche Réfugiés.info "Se faire vacciner contre la COVID-19"

Pour que le certificat soit valable, il faut :

  • avoir reçu sa seconde injection depuis au moins 7 jours pour les vaccins à deux doses (Pfizer, AstraZeneca, Moderna),
  • avoir reçu son unique injection depuis au moins 4 semaines pour le vaccin Janssen,
  • avoir reçu son unique injection depuis au moins 7 jours pour les personnes ayant déjà été malades du COVID-19.
i
Bon à savoir :
Vous pouvez le présenter sous format papier (avec votre certificat de vaccination) ou numérique, via l'application TousAntiCovid.

Pour obtenir son attestation de vaccination en format numérique, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de l'Assurance Maladie. Il est possible d'y accéder en se connectant via France Connect ou via son compte Ameli. Vous pourrez alors télécharger l'attestation au format PDF.

Il est également possible de se rendre chez votre médecin ou pharmacien, qui pourra récupérer et vous remettre votre attestation en format papier.

i
Bon à savoir :
Pour que votre certificat vaccinal reste valable pour le pass sanitaire, vous devez faire une dose de rappel (voir étape 2 de la partie "Et après?").
2
Option 2 : prouver qu'on est guéri du COVID-19
Configurez votre étape
En ligne
En physique
Par téléphone
Par courrier
Autre
Cette étape prend :
Précisez le temps nécessaire pour faire cette étape.
Délai de réponse :
Précisez le délai de réponse légal ou constaté.
Documents justificatifs :

Si vous avez eu la COVID-19 il y a moins de 6 mois, vous obtenez automatiquement le pass sanitaire.

Vous devez alors présenter le QR code de votre test PCR positif, qui doit dater de plus de 11 jours (quand vous n'êtes plus contagieux) et moins de 6 mois.

i
Bon à savoir :
Un test antigénique positif n'est pas valable. Il faut un test PCR.

Vous pouvez ensuite importer votre test PCR positif sur l'application TousAntiCovid.

Au-delà de six mois après l'infection, il faut s'être fait vacciner ou avoir un test négatif récent pour conserver son pass sanitaire.

3
Option 3 : avoir un test négatif (PCR ou antigénique)
Configurez votre étape
En ligne
En physique
Par téléphone
Par courrier
Autre
Cette étape prend :
Précisez le temps nécessaire pour faire cette étape.
Délai de réponse :
Précisez le délai de réponse légal ou constaté.
Documents justificatifs :

Si vous n'avez pas eu la COVID-19 et que vous n'êtes pas vacciné, vous pouvez obtenir votre pass sanitaire avec un test PCR ou antigénique négatif.

Attention, il doit dater de moins de 24 h pour accéder aux établissements en France et de moins de 72h pour passer les frontières si c'est un PCR et de moins de 48 h pour un test antigénique (voyages vers la Corse, les collectivités d'outre-mer et l'Union européenne).

i
Bon à savoir :
Depuis le 15 octobre 2021, les tests PCR et les tests antigéniques ne sont plus gratuits pour les personnes majeures non vaccinées (sauf pour raison médicale). Les autotests ne sont pas autorisés.

Un document papier qui prouve que vous êtes négatif vous est remis lorsque le résultat de votre test est connu. Cela prend quelques dizaines de minutes pour un test antigénique, par exemple en pharmacie, et quelques heures pour un test PCR en laboratoire.

Vous recevrez également un mail et un SMS avec un lien de connexion pour récupérer votre certificat de test en ligne sur le portail SI-DEP. Vous pourrez ensuite importer votre certificat sur l'application TousAntiCovid.

Потім

Voyager hors de France avec le pass sanitaire

Les certificats de vaccination (disponibles sur ameli.fr) et de test (disponibles sur si-dep.gouv) sont aujourd'hui harmonisés au format européen. Votre pass sanitaire est ainsi valable dans tous les pays de l'Union européenne et vous permet de voyager librement.

Attention, il faut un délai de 14 jours après votre vaccination pour qu'elle soit considérée comme complète (et non pas 7 jours comme en France) pour les vaccins à deux doses (Pfizer, AstraZeneca, Moderna) et les personnes qui ont déjà eu la Covid-19.

Vous pouvez présenter votre pass sanitaire sous format papier ou numérique, via l'application TousAntiCovid.

i
Bon à savoir :
Le pass vaccinal peut être demandé en plus du pass sanitaire pour certaines destinations. Nous vous conseillons de bien vérifier la réglementation en vigueur depuis la France concernant votre pays de destination ainsi que la réglementation dans ce pays sur diplomatie.gouv.fr
Une dose de rappel pour garder le pass sanitaire valide

Quelques mois après votre dernière injection, l’efficacité du vaccin diminue. C’est pourquoi une dose de rappel est maintenant recommandée. Depuis le 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la COVID-19.

Ce rappel vaccinal a des conséquences sur la validité de votre pass sanitaire :

  • À partir du 15 décembre 2021, le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'est pas fait dans un délai de sept mois après l'infection ou après la dernière injection.
  • A partir du 15 janvier 2022, le pass sanitaire sera invalide sept mois après la dernière injection en l'absence d'une dose de rappel pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.
  • À partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois.
i
Bon à savoir :
Depuis mars 2022, la quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
Ви знайшли корисну інформацію?
Подякуйте авторам, які написали ці записи для вас
43 🙏
Мобілізовані автори
10Оновлюють сторінку та відповідають на ваші запитання
Proposé par
CDA

Comité de la Démarche Accessible